Randonnées sur les Bisses

Les bisses sont des témoins importants de la culture valaisanne. Aménagés dès le XIIIe siècle pour irriguer prairies et vignobles, ces petits canaux sont longés par des sentiers doucement inclinés qui ravissent les randonneurs.

Profitez de belles promenades le long de l‘eau, sur des sentiers pittoresques, à travers les vignes, au pied des murs en terrasses ou à travers des forêts, vergers ou pâturages. Vous apprécierez les vues magnifiques sur la ville de Sion, ses collines et châteaux ainsi que sur la plaine du Rhône.

Les bisses de Sion:

  • Bisse de Clavau
  • Bisse de Lentine
  • Bisse de Montorge
  • Bisse de Salins
  • Bisse de Baar
  • Grand Bisse de Vex

Télécharger le flyer

Sur la commune d'Ayent vous pouvez visitez le musée valaisan des bisses:
http://www.musee-des-bisses.ch/

Les bisses du Valais sont les témoins importants d’une histoire, d’une culture, d’une civilisation. Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau.

Les bisses sont nés de la volonté paysanne d’échapper aux conséquences de la sécheresse et de permettre l’arrosage des cultures. Il a donc fallu capter l’eau sur le cours des rivières et des torrents, les dévier artificiellement sur les coteaux par le flanc des pentes et adapter la construction de ces canaux au relief tourmenté et à la nature du terrain tantôt rocheux, tantôt doux ou friable.

Les sentiers qui les longent ont l’avantage d’être doucement inclinés et de traverser des sites très variés. Ces petits chemins, sans trafic motorisé, constituent des randonnées très appréciées et permettent de découvrir un des aspects les plus pittoresques du Valais.

 

 

 instagram +41 27 327 77 27
siontourisme.ch
facebook
photosPhotos videoVidéos   facebookFacebook   instragramInstagram webcamWebcam soleilMétéo contactContact mediasMédias

Office du Tourisme de Sion  +41 27 327 77 27